• Mamans d'influcence

5 trucs comment être organisée dans la semaine

Mis à jour : sept. 2

par Carolyne Lavoie


Chaque famille a ses petits trucs pour survivre à sa semaine. Je n’ai pas la prétention de vous dire que j’ai trouvé LE truc, mais bon. Voici ce qui fonctionne bien dans notre cas: 


1- Faire le menu de la semaine. 

Eh oui, ce n’est pas sorcier et ce n’est pas nouveau. Prévoir les repas pour la semaine sauve du temps et bien des casse-tête (en fait, on se la casse qu’une seule fois!). Chaque semaine (ok, plutôt chaque mercredi soir), je m’assois avec mes circulaires et je fais le menu de la semaine suivante. Ainsi, je peux écrire les ingrédients manquants en fonction des recettes que je veux faire. En fait, dans notre cas, il s’agit plutôt d’une ébauche de menu. Il arrive souvent que j’inverse le souper du mercredi avec celui du mardi par exemple. J’ai, au moins, une idée du souper et je peux sortir la viande du congélateur au besoin. Au fil du temps, j’ai trouvé de super blog qui offrent des idées de menus avec les meilleurs rabais de la semaine. C’est le cas de « La parfaite maman imparfaite » et « Marie cuisine les rabais ». Sinon, vous pouvez toujours aller faire un tour sur le site de Ricardo. On trouve toujours de bonnes idées! 


2- Préparer les fruits et les légumes au retour de l’épicerie. 

Ici, nous consommons beaucoup de fruits et de légumes. Chaque fois que je reviens de l’épicerie, je lave et je coupe mes fruits et légumes. Je les range dans mes intelli-frais Tupperware. Honnêtement, ils sont juste merveilleux. Mes légumes se gardent très très longtemps et ils restent beaux! Un coup qu'ils sont placés dans les plats, ils sont prêts à être consommés. Beaucoup plus facile lorsqu’on a une fringale! D’ailleurs, ce n’est pas comme s’ils étaient toujours en spécial. Lorsque c’est le cas, je peux faire quelques réserves. Mes intellis-frais les gardent beaux pendant plusieurs semaines. 


3- Routine de lavage. 

Comme personne ne se promène nu, de nos jours, il y a plusieurs vêtements qui s’accumulent dans la salle de lavage. Je ne sais pas pour vous, mais je préfère passer du temps avec ma famille plutôt que de faire du ménage tout le week-end. Alors, souvent en semaine, je fais 1-2 brassées de lavage. Ici, encore une fois, c’est le mercredi que ça se passe. Je les démarre souvent en arrivant du travail. Je peux les faire sécher et les plier avant d’aller au lit. 

4- Du ménage ici et là... 

Je n’ai toujours pas gagné le gros lot 649. Dommage! Le ménage et autres petites tâches ne se font pas seul. Toujours dans l’optique d’avoir plus de temps en famille, souvent, mon conjoint et moi (parce qu’ici on partage les tâches ménagères) faisons quelques tâches ménagères en semaine comme passer la balayeuse, nettoyer les salles de bain, ranger le linge, etc. Ces petites tâches faites ici et là nous sauvent du temps le week-end, car plus on accumule et plus c’est long. Eh oui, il semblerait que ce soit aussi valable pour le ménage! 


5- Cuisiner desserts et collations en même temps que le souper. 

Je sais, vous n’avez que deux mains et deux jambes. Laissez-moi vous expliquer. Ici, nous n’achetons pas (ou peu) de collations et de desserts du commerce (et non, je ne passe pas mes fins de semaine aux fourneaux.) Souvent, je cuisine une recette de dessert ou de collation en même temps que je cuisine le souper. Je salis de la vaisselle de toute façon en cuisinant. Le truc, c’est de commencer le souper et de faire la recette choisie pendant ce temps. Préparer vos légumes, votre viande. Ça va dans le poêlon? Merveilleux. Pendant ce temps, ouvrer le four, préparer les ingrédients humides et les ingrédients secs. Mélanger. Le four est prêt. Hop, les muffins au four! 20 minutes? Génial. Vous aurez le temps de finir le repas principal. Bien entendu, ce ne sont pas tous les repas qu’y s’y prêtent. Ça peut sembler tentaculaire d’essayer de faire les deux en même temps, mais croyez-moi, on y arrive! Bien sûr, plus vous le faites et plus cela deviendra facile. 


Alors voilà, les petits trucs qui fonctionnent chez moi. Comme je vous disais, je ne détiens pas la science infuse de l’organisation. Ces petits trucs sont sans prétention. J’espère qu’ils pourront vous aider. Je suis certaine que vous avez aussi les vôtres. Puisque je crois qu’on ne peut pas être trop organisée, pourquoi ne pas nous les partager? 


Carolyne Lavoie 

Enseignante

87 vues
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon

© 2018 MAMANS D'INFLUENCE