• Mamans d'influcence

Aménager une chambre pour enfant 

par Roxanne Grégoire-Blanchard

Il est temps de passer a une chambre de grand pour votre « deuzan » ou bien il est temps de rafraichir la chambre de votre belle grande « pré-ado »  qui ne veut plus de chambre de bébé.  Peu importe l’âge de vos enfants, il y a des points bien importants à ne pas négliger lorsque vous entreprenez de décorer la chambre d’un enfant.


Il peut être super intéressant d’impliquer votre enfant tout au long du projet, de cette façon il y aura un plus grand sentiment d’appartenance à sa chambre. De plus, vous aurez une idée claire de ce qu’il ou elle aime ou n’aime pas. Tout d’abord, il faut déterminer si vous voulez exploiter un thème ou un style particulier selon l’âge, les goûts, les intérêts et les besoins de votre enfant. Ces couleurs préférées sont toutes aussi importantes, car la couleur prend beaucoup de place dans leur vie. Ces informations sont le point de départ pour créer un décor de rêves à votre enfant.


Par la suite, il est super important de penser au côté pratique de la chambre en prévoyant suffisamment de rangement... et du rangement adéquat! Faites une liste des différentes choses à ranger. Par exemple, des vêtements, des souliers, des jouets, des livres, des souvenirs, etc. pour aider à déterminer ce que vous avez besoin comme rangements. Différentes options s’offrent à vous : garde-robe, bureaux, armoires, coffres, bacs, rangement fermé, rangement ouvert... Dans tous les cas, il faut absolument penser au niveau d’autonomie de notre enfant avant d’arrêter notre choix, car selon moi, c’est une priorité dans l’aménagement d’une chambre d’enfant peu importe son âge. Il doit pouvoir faire des apprentissages tout en se débrouillant seul. 



C’est notre rôle en tant que parents de leur offrir un environnement stimulant et sécuritaire qui favorise le développement de l’autonomie ainsi que plusieurs autres sphères de leur développement.



Tandis qu’on parle de développement de l’enfant, j’aimerais ajouter un point important; prévoir un coin créatif. Il est super intéressant pour l’enfant d’avoir un petit endroit pour laisser aller son imagination à travers différents jeux et loisirs qu’il aime. L’éducatrice en moi n’a pas le choix de vous dire de prévoir également un petit coin lecture. Que ce soit sur le lit ou sur une chaise, un petit coin accueillant qui lui donnera envie de regarder des livres.  Après tout, c’est par le jeu et la lecture que l’enfant fait le plus d’apprentissages !






Finalement, il faut se questionner sur les habitudes de sommeil de notre enfant afin de déterminer, entre autres, l’habillage de fenêtre : fait-il des siestes dans le jour? Préfère-t-il qu’il fasse très noir dans sa chambre ou préfère-t-il que la lumière du jour pénètre? 


Une autre chose à déterminer c’est l’habillage du lit. Douillette, courtepointe, housse de couette... plusieurs options s’offrent à vous selon vos différents besoins. À noter que c’est très souvent l’élément centrale du décor, car il est beaucoup plus facile d’ajuster une couleur avec une literie qu’une literie à une couleur.

Pour conclure, je vous conseille d’opter pour un style et des couleurs qui perdurent dans le temps. Ça vous évitera d’avoir envie de changer le décor à chacun de ces anniversaires. En optant pour des couleurs neutres sur les murs, vous n’aurez qu’à changer les accessoires quand vous serez « tanné » du décor. 

Source photo Pinterest

162 vues
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon

© 2018 MAMANS D'INFLUENCE