• Mamans d'influcence

Emballage écolos pour mes cadeaux!

par Roxanne Grégoire-Blanchard


Noël est synonyme de surconsommation... Effectivement, à chaque années dans le temps des fêtes nos poubelles et nos bacs de récupération débordent; papier, choux, rubans, boites, mousses, plastiques, sacs et papiers de soie, etc. Tout notre argent et nos efforts aux poubelles en moins de deux. Ce qui est malheureux, c’est que les beaux emballages que nous prenons le temps d’aller acheter au magasin sont bien souvent peu ou pas recyclable.

Je suis certaine qu’avec un peu de créativité, il est possible de créer de magnifiques emballages, a faible coût en utilisant des trucs de récupération ou des trucs qui traine dans la maison... Je vous donne ici quelques idées pour emballer vos cadeaux de façon écolos et surtout en diminuant le plus possible les déchets...


1. emballages récupérés

Premièrement, pourquoi ne pas réutiliser de vieux emballages cadeaux, de fêtes en fêtes on cumule souvent les sacs cadeaux, les boites, le papier de soie et même les choux. Alors, ce serais une excellente idée de regarder là avant de te ruer pour en acheter de nouveaux plus tendances...

2. Fouiller dans votre bac de récupération

En effet, votre bac de récupération est une mine d’or pour emballer des cadeaux, vous y trouverez des boîtes, nul besoin d’en acheter. Vous y trouverez également du papier journal, du papier brun ou bien un vieux magasine, parfait pour emballer vos cadeaux. Servez vous également de vieux carton pour identifier à qui va le cadeaux ou vous pourries même l’écrire directement sur la boîte.

3. Les trésors des gardes-robes

Un autre endroit qu’on ne pense pas souvent à aller voir mais qui contient une tonne de trouvailles. Comme par exemple, des vieux vêtements, des rideaux qui ne sert pu, des taies d’oreillés dépareillés, des linges à vaisselles usés ou même un vieux draps qu’on peux tailler. Les cadeaux emballés de tissus sont très jolis en plus de donner une seconde vie a de vieux items qui nous servent pu.

4. Des éléments de la nature pour décorer

Soyez créatifs pour décorer vos cadeaux... au lieu d’utiliser des rubans ou des choux métalliques qui ne se recycle pas, pourquoi ne pas opter pour des matériaux plus naturels; comme le la corde de raphia, des branches de sapinage, des cocottes, des fleurs, des tranches de fruits séchés... Votre cadeau sera magnifique mais en plus, il sentira bon!


5. Faites participer vos enfants

Vous avez emballés vos cadeaux dans du papier journal ou du papier brun recyclable et vous aimeriez y ajouter de la couleur pour qu’ils soit encore plus uniques. Vous pourriez demander à vos petits artistes de mettre leur petite touche; peinture, crayons, pochoirs, papiers de construction, peu importe la façon, je suis certaine que vos emballages cadeaux seront très jolis et surtout feront fureur.



Peu importe les efforts que vous faites pour emballer vos cadeaux écolos, chaque petits gestes que vous faites son important. Cette année pour Noël, je vous met au défi de réduire le plus possible vos déchets pour l’emballage de vos cadeaux en utilisant des matériaux récupérés ou qui proviennent de la nature.  En plus de sensibiliser votre famille vous allez contribuer un petit peu à sauver notre planète en diminuant la surconsommation.

Joyeux temps des fêtes et bon préparatifs!

Roxanne

42 vues
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon

© 2018 MAMANS D'INFLUENCE