• Mamans d'influence

L'art de jumeler famille et rénovation

Par Roxanne Grégoire Blanchard


Aujourd’hui, j’ai le bonheur de vous parler d’une de mes grandes passions ; le design! C’est d’autant plus de circonstance, car j’ai pris la décision dernièrement de me remettre à la décoration et aux consultations à domicile. J’ai pris une pause de quelques années dans ce domaine pour élever ma famille puis nous construire un nid d’amour, et maintenant, je suis prête à m’y remettre à 100%.


Dans cet article, j’ai envie de vous partager ma passion et le fruit de nos six dernières années de rénovations. Je suis certaine que je ne suis pas la seule dans cette situation, et c’est parfois tout qu’un casse-tête de jumeler les rénovations avec la famille, le couple et la business.  Qui dit RÉNO et construire une famille à la fois dit... “Ce n’est pas de tout repos !”

C’est vrai que quelques fois mes garçons ont mangé de la poussière, cependant une chose est sure, ils n’ont pas manqué d’amour. Il était important pour nous de leur offrir une demeure confortable et accueillante.




Du marteau au pinceau, je suis passé à travers une gamme d’émotions tout au long de ce projet, qui se poursuit encore et encore ! Que ce soit d’arracher du prélart “enceinte”, de peinturer, de poser de la tourbe, de creuser un drain français ... ou bien de dépoussiérer pour une millième fois ! Il n’y a rien que je n’ai pas fait ! Certains travaux ont été plus majeurs que d’autres, or l’important c’était toujours d’aller à notre rythme. Nous étions tous les deux travailleurs autonomes et des parents avant tout. 





Alors s’en plus tarder, je vous présente les avant-après des rénovations de notre maison.


LA SALLE DE BAIN AVANT / APRÈS

LA CUISINE ET SALLE À MANGER AVANT / APRÈS


Nous avons agrandi la maison par l’intérieur en repensant les divisions selon notre mode de vie et nos besoins. Pour se faire, nous avons décloisonner l’espace en enlevant plusieurs murs dont un mur porteur, l’ajout d’une poutre de soutient a été nécessaire pour être conforme à la loi de sécurité. (Approuvé par un architecte)  


LE SALON

J’ai voulu donner une ambiance chaleureuse et accueillante à notre décor tout en maximisant le rangement pour rendre la maison plus pratique et conviviale.  J'ai optez pour des couleurs neutres qui passent à travers le temps. J'ai osez davantage pour des choix de matériaux (céramique, pierre, bois de grange, quartz, bois brut, béton, etc.) pour obtenir un bel équilibre. Rénovation de l’extérieur de la maison | Trucs de designer

Pour ce qui est de l’extérieur, nous avons gardé certains matériaux telles que la brique et la pierre. C’est moins onéreux de conserver la pierre ou la brique en place et de l’agencer avec un autre revêtement que nous voulons un peu plus tendance 2019. Puis, nous avons actualisé la maison avec des portes et des fenêtres noirs ainsi qu’avec l’ajout d’un déclin de vinyle de couleur bois noir. Ces petits changements changent l’ensemble de la maison sans tout changer le revêtement extérieur. 

Photo prise à l’achat de notre maison en septembre 2013

Pour ce qui est de l’aménagement paysager de la façade, elle sera à venir... vous pouvez en avoir un aperçu sur ce plan 3D que Maude de l’agence MÀ nous as réalisé.



En résumé, toutes ces idées et concepts ont été conçus par moi avec l’aide de mon chéri. Étant tous les deux manuels, nous avons effectué beaucoup de choses par nous-même, notamment de s’entourer de professionnels dans leur domaine, ce qui est très important à mon avis.

J’ai encore du mal à réaliser que ce soit la même maison ! Il est parfois surprenant de voir ce que l’on peut faire avec une vielle maison qui manque d’amour. Il est important d’être capable de voir son potentiel et de s’imaginer dans notre décor futur.

Si vous avez des questions ou si jamais vous avez besoins de conseils en décoration, n’hésitez surtout pas à me contacter. ROXY & ses mille et un rêves

Roxanne Grégoire Blanchard

299 vues
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon

© 2018 MAMANS D'INFLUENCE