• Mamans d'influcence

L'heure des repas selon Ariane

Mis à jour : 11 févr. 2019


Du plus loin que je me souvienne, même avant d‘avoir les enfants, j’ai toujours aimé l’organisation. J’adore me faire des listes, écrire mon planning dans mon agenda ou même créer des tableaux Excel pour tout, tout, tout…


On va se le dire l’heure des repas, ça peut être un vrai casse-tête, si nous ne sommes pas organisées. Il y a des semaines où je « sautais » ma planification et que les soirées étaient pénibles (quoi faire pour souper, le manque d’ingrédients pour une recette...)


Je vous écris comment ça se passe chez nous, sans prétentions simplement pour vous inspirer. Il y a beaucoup de façons de faire. Je suis également ouverte aux nouvelles idées de faire. 


Ma planification de la semaine, se passe le dimanche. Simplement parce que je travaille le samedi et que je n’ai malheureusement que le dimanche pour organiser ma semaine. C’est une raison de plus, d’être organisée. Car étant au travail 6 jours sur 7 avec mon trio de pirates qui mangeraient un OURS à 17h00 tapant. Il est nécessaire d’avoir une bonne planification pour ne pas se retrouver prise dans le chaos toute la semaine. 


Un petit dimanche comme les autres

Mon dimanche se dessine comme suit. Je ne tarde pas trop, après le lever, pour être là plus efficace que possible. La première chose que je fais, je me coule un café bien chaud et je m’assois à table avec tout mon matériel à porter de mains. Et pour occuper les enfants, je sors Lego ou/et livres à colorier.



Ce que j’ai besoin:

  • Café 

  • Circulaires

  • Livres de recettes

  • Liste d’idées de repas

  • Agenda

  • Feuilles de papier/ Crayons


Premièrement, je regarde les circulaires, pour être à l’affût des spéciaux du moment. Pour économiser, je planifie mes achats. Exemple : il y a du filet de porc en solde, je planifie de préparer le filet mignon de porc à l’érable, de Ricardo. (https://www.ricardocuisine.com/recettes/6152-filet-mignon-de-porc-a-l-erable)

On l’aimes tu ce #Ricardo là !!




Deuxièmement, je choisi ce que nous mangerons durant la semaine. Je porte une attention particulière aux activités ou aux sorties de prévues cette semaine-là. De cette manière, je peux planifier un repas à l’avance ou bien d’avoir un souper plus rapide de prévu. Je me réfère à ma liste d’idées de repas et à mes livres de recettes, pour m’inspirer et me donner des idées. J’utilise beaucoup « mes bibles » de Cuisine Futée, du tome 1 à 4. C’est ma référence première. Recettes rapides et savoureuses.







Après avoir fait mes choix de la semaine, je les note dans mon agenda.  

Pour maximiser l’efficacité de ma préparation, j’affiche le menu de la semaine au tableau noir dans ma cuisine, à la vue de tout le monde. Ça permet aux enfants et à papa de voir ce qu’on mangera et ça réduit les «  Mamannn.. Qu’est-ce qu’on mange ? ». Et ça me permet aussi de toujours avoir un coup d’œil sur ce qui s’en vient. Ce que je dois sortir du congélateur, ou si je peux prendre de l’avance pour le lendemain, exemple en coupant les légumes.






En sachant, ce que j’ai au menu, je peux maintenant dresser ma liste d’épicerie. En repassant en revue les recettes que je ferai, je regarde ce qu’il me manque dans le réfrigérateur ou le garde-manger.  Du même coup, j’en profite pour « nettoyer » le réfrigo/congélo. Trier et regarder s’il n’y avait pas des aliments à passer avant d’autres ou même des restants oubliés ou à jeter. De cette façon, j’évite d’acheter en double et ça me permet de ne pas perdre d’aliments. 


Ma liste d’épicerie

Sur ma liste, je note ce qu’il me manque et ce que j’aurai besoin, seulement. 

Une fois à l’épicerie, je me contenterai seulement d’acheter ce qui est indiqué sur la liste. J’évite de dépenser pour rien. 


Durant la semaine, lorsque que je m’aperçois que les réserves descendent ou que je remarque un aliment manquant, je le note dans mon application : Wunderlist.

Cette application qui sert à créer des listes qui est partageable avec ton chum question de déléguer un PEU!!


« Wunderlist est la manière la plus simple de mener à bien toutes vos tâches. 

Que vous souhaitiez planifier vos vacances, partager une liste de courses avec votre partenaire ou gérer plusieurs projets professionnels, Wunderlist est là pour vous aider à réaliser toutes vos tâches personnelles et professionnelles. » 

https://www.wunderlist.com/fr/


Donc lorsque l’occasion se présente de passer à l’épicerie, j’ai toujours à la portée de main la liste.

 

Il y a un outil de planification que j’aimerais me procurer prochainement. C’est le planificateur de repas aimanté de « Moi d’abord », au coût de 18,95$. (https://moidabord.ca/products/planificateur-de-repas-aimante).

J’ai vu également qu’il a des tableaux similaires au home sens à moindre coût.  


Et vous, quelles sont vos outils favoris pour vous organiser au quotidien ??

95 vues2 commentaires
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon

© 2018 MAMANS D'INFLUENCE