• Mamans d'influcence

La semaine de Relâche (à la maison)

La semaine de relâche peut être un vrai casse-tête pour certains parents.  Nous vous présentons quelques idées pour vous aider à rendre ça plus facile. Le but est d’avoir une banque d’idées pour faire des choix avec les enfants. 

Voici nos idées d’activités à faire à la maison.


Chasse photo

La première activité que je vous propose est une chasse-photo. Dans un premier temps, vous devez imprimez le document ci joint : 


Prêtez votre téléphone / Ipad / leap pad ou appareil photo à votre enfant, pour qu’il puisse partir à la recherche des objets sur la liste. Bien sûr, ce jeu est adapté aux enfants qui sont en âge de manipuler votre téléphone ou autre. 

Les enfants vont devoir capturer des photos selon la liste. Tous les items sur la liste sont trouvables dans une maison ou dans un appartement. 

Propose à l’enfant d’être imaginatif, donc ne pas seulement prendre en photo l’objet. Il peut mettre celui-ci en action ou bien prendre des angles de photos inhabituelles. 


Cuisine pour les minis


Profiter du fait, que vous ayez du temps pour planifier et prendre le temps pour cuisiner avec vos enfants. Il peut être favorable et motivant pour eux, de leur faire choisir la recette. 

Vous retrouverez ici beaucoup d’idées recettes simples et aimées.

https://www.ricardocuisine.com/themes/pour-enfants



Ça peut être aussi simple que de préparer des sucettes glacées.

- Acheter des contenants à sucette glacés (disponibles au Dollarama et au Walmart) 

Faire remplir par l’enfant les contenants avec son yogourt préféré

- Congeler-les. 

Ils dégusteront cette collation avec fierté de l’avoir fait.


Pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour « jouer au restaurant ». Permettez à vos enfants de prendre le rôle du serveur et vous du client (les enfants aiment tellement les jeux de rôle). Pour les plus vieux, vous pourriez même leur laisser plus d’autonomie, et leur permettre le service du souper. Pourquoi ne pas agrémenter ce moment en se déguisant. Les enfants pourraient être vêtus d’un tablier et calpin à la main. Pour vous l’adulte, pourquoi ne pas vous dessiner une moustache, vous mettre des lunettes ou même changer votre voix. Fou rire et moment mémorable garantie. 


Création de vidéo

Encore dans le jeu de rôle, je vous propose de « créer un petit film ». Pour des enfants plus âgés, je vous propose de leur laisser créer le scénario, choisir les personnages et les lieux. Ça leur donnera une meilleure estime d’eux et les laissera libres à leur créativité. Vous serez surpris de ce qu’ils peuvent vous pondre. Prêter leur votre téléphone, leap pad ou autres appareils pour qu’ils puissent immortaliser la vidéo, pour ensuite faire une présentation à toute la famille. Vous pourrez même conserver ce vidéo pour les meilleures archives d’enfance. Pour les plus jeunes, vous pourriez créer des déguisements avec les vêtements et les accessoires à la maison, leur donner des noms et jouer. Vous pourriez même profiter de l’occasion pour sortir le maquillage d’halloween. Inventer une histoire avec eux. Des moments drôles et de complicités garanties.  garanties. 


Photo Booth

Dans la même ligne d’idée, fabriquer votre « photo booth ».  Rassembler pleins d’accessoires qui se retrouvent dans la maison. Vous pourriez même choisir une thématique et classer les accessoires en groupe différent. Installer un drap au mur ou bien sur un pôle à rideaux. (Par contre, fermer les rideaux avant, pour conserver l’opacité de votre drap) Vous pourriez ensuite le décorer. Bricoler des formes avec les enfants pour ensuite les apposer sur le drap. Exemple : des étoiles, des cœurs, des ronds..  Une fois, votre arrière-plan prêt, prenez pleins de photos de toute sorte. Pourquoi ne pas présentez toutes les photos sur la télévision après le souper ou même créer un album numérique souvenir.


Voici un lien pour des accessoires imprimables : https://www.pinterest.ca/search/pins/?q=photo%20booth%20diy%20kids%20free%20printables&rs=guide&term_meta[]=photo%7Ctyped&term_meta[]=booth%7Ctyped&term_meta[]=diy%7Ctyped&term_meta[]=kids%7Ctyped&add_refine=free%20printables%7Cguide%7Cword%7C1



Soirée cinéma

Un must qui revient dans toutes les occasions à la maison, le classique d’une soirée cinéma, avec bonbon, barbe à papa et popcorn. Trio parfait. Par contre, faites cette soirée, en journée.  Pourquoi ne pas profitez du moment pour vous faire plaisir aussi et choisir des classiques de votre enfance. Les enfants aimeront voir du nouveau. Si vous avez envie de pousser plus loin l’activité, vous pourriez construire votre cabane de couvertures dans le salon, placer la cabane d’une façon où il sera favorable d’écouter le film à l’intérieur de celle-ci. 



Tente

Si vous avez envie d’un projet plus gros et que vous avez l’espace pour le faire. Pourquoi ne pas permettre aux enfants de construire la tente et faire une nuit de camping dans le salon. Une activité qui est très difficile de faire en semaine. On s’en permet, c’est la relâche. On sort les sacs de couchage, les doudous, les lampes de poches, les guimauves et pourquoi pas un bon chocolat chaud.  Lors du couché, vous pourriez utiliser la lampe de poche pour faire la lecture ou bien à l’inverse, pour que votre enfant vous fasse la lecture. 

En vous souhaitant bien du plaisir avec vos cocos durant la relâche.


Ari

99 vues
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon

© 2018 MAMANS D'INFLUENCE