• Mamans d'influence

LE MASSAGE DU BÉBÉ : AUTANT BÉNÉFIQUE QUE RELAXANT !

Le toucher. Ce sens qui nous permet d’apprécier le doux textile d’un chemisier de soie. Ce sens qui nous offre la chance de réconforter un être cher, en lui mettant notre main chaude sur l’épaule. Ce sens qui nous fait parfois frissonner lorsque notre partenaire de vie nous embrasse. Étant massothérapeute spécialisée depuis plus de quinze ans, vous comprendrez que ce sens est, à mon avis, celui que je maîtrise le plus !




LE TOUCHER CHEZ LE NOUVEAU-NÉ Saviez-vous que le tout petit fœtus que nous portons, lors d’une grossesse, commence à développer son sens du toucher, dès la 12e semaine* ? Il baigne, pendant neuf mois, dans un environnement chaud, confortable. Il se fait bercer continuellement par les mouvements du liquide amniotique, par les frôlements du cordon ombilical. Alors imaginez son chamboulement lorsqu’il vient au monde ! Tous ses petits récepteurs cutanés sont à pleine maturité, au maximum de leur sensibilité ! Le bébé perd tous ses repères sensoriels et ses cinq sens doivent apprivoiser le nouvel environnement du petit.

Voilà pourquoi le massage de notre tout-petit est à inclure, dès sa naissance. Le mot ‘’massage’’ peut faire peur, de part son côté ‘’technique’’ qui pourrait vous effleurer l’esprit. Saviez-vous, pourtant, qu’une main ferme, chaude et rassurante, qui caresse simplement l’abdomen du nourrisson, est un massage en soi? Alors à vos marques, prêts, partez vers ce doux moment de tendresse !

LES NOMBREUX BIENFAITS DU MASSAGE POUR POUPON Tout d’abord, il faut savoir que le massage offre plusieurs effets positifs au bébé.


En voici quelques uns : - Augmentation de la prise de poids - Meilleur sommeil - Diminution de certains maux communs tels que les coliques et autres inconforts digestifs - Amélioration du système immunitaire - Sentiment de sécurité renforcé




De plus, certaines recherches ont démontré que les nouvelles mamans qui touchent plus souvent leurs petits seraient moins propices à développer une dépression post-partum. En toute franchise, le développement du lien parent-enfant est certainement un des plus important. Stimuler l’attachement envers le bébé est essentiel, car cela lui assure que ses besoins essentiels seront comblés.

Pendant le massage, toute votre attention est dirigée sur votre poupon. Il faut être à l’écoute du langage corporel et le non-verbal que votre trésor exprimera pendant ces moments de proximité. Ses besoins sont autant d’ordre physique, tel qu’être alimenté, changé ou nettoyé, que d’ordre émotif, comme être cajolé, réconforté et bercé! Lorsque l’on touche ou masse notre bébé, une hormone est sécrétée : l’ocytocine. Celle-ci est nommée ‘’hormone du bien-être’’. Elle nous détend et nous donne envie, entre-autre, de nous occuper du bébé en augmentant notre sensibilité au toucher. Le bébé, en réponse à vos gestes, envoie des signes de son appréciation: sourires, gazouillis, gestes moteurs, etc. Le poupon laisse paraître ainsi des signaux exprimant ses besoins, ce qui entraine alors une réponse de la part du parent. Cette chaîne d’actions et de réactions augmente la sécrétion de l’ocytocine et stimule notre sensibilité face au bébé. Pendant que ses besoins sont comblés de manière adéquate, le petit apprend qu’il peut faire confiance à son parent et un sentiment de sécurité s’installe. Sa confiance en lui, et en vous, se développera, un geste à la fois!

MODE D’EMPLOI : SIMPLICITÉ ET FACILITÉ! Il est important de savoir qu’il est préférable d’attendre la guérison du nombril du poupon, avant de débuter les séances de massage. Aussi, il faut privilégier une routine. Celle-ci sera sécurisante pour l’enfant et vous permettra de ne pas ‘’laisser tomber ce doux moment’’ , face à d’autres tâches qui pourraient vous sembler plus importantes…! Une température adéquate (autour de 23 degrés), une couverture douce ainsi qu’une serviette de bain, sans oublier un produit convenant à la peau de votre petit amour sont le nécessaire. De plus, retirez vos bijoux (montre, bague, bracelet, etc.), afin de ne pas blesser votre enfant. La période ‘’d’éveil tranquille’’ est généralement le meilleur moment pour offrir un massage au bébé. Évitez de le faire tout de suite après avoir nourri le petit. Vous pouvez vous installer au lit, au sol ou même en position debout, en installant alors votre nourrisson sur la table à langer. Ce n’est pas nécessaire d’associer ‘’massage’’ et ‘’routine du bain’’, quoi que ce moment permet d’augmenter la détente et ainsi entrainer le petit vers un sommeil profond.

UNE ROUTINE SIMPLE : LA CLÉ DU MASSAGE! Voici une toute petite routine qui pourra vous permettre d’apprivoiser ces moments de proximité. Maman, papa, papi, mamie…. Tous peuvent offrir ce privilège qu’est de se faire dorloter avec amour ! Vous pouvez même inclure la fratrie dans ces moment de douceur et de calme ! Il est important de noter qu’une pression ferme, plutôt que les bouts de doigts, est idéale. Autrement, le petit risque de se sentir chatouillé et non pas massé!

Doucement , commencez par mettre votre bébé en couche, en prenant soin de le couvrir partiellement pour qu’il puisse conserver sa chaleur. Réchauffez une petite quantité d’huile ou de crème neutre dans vos mains. Plusieurs produits sont disponibles en vente libre ou dans les magasins spécialisés. Autrement, l’huile de pépin de raisins de bonne qualité et l’huile d’amande douce (s’il n’y a pas d’allergie aux noix!) sont de bons choix.

Tranquillement, les deux mains bien à plat dans le bas de son abdomen, remontez doucement les mains sur le centre de son ventre, vers le haut de sa poitrine en englobant ses épaules puis, redescendre le long de ses côtes en effectuant de petits cercles. Refaire à trois reprises. Ensuite, tenir une de ses petites mains et, avec l’autre main, entourez son épaule avec vos doigts tout entier. Doucement descendre jusqu’à son poignet, d’un long mouvement fluide. Refaire trois fois.

Venez par la suite, avec vos pouces, faire des petits cercles dans la paume de sa main. Terminez en caressant chaque doigt puis faire un tout petit étirement très léger. Reproduire ces séquences sur le second bras et la seconde main.

Tranquillement, dirigez vos mains vers ses jambes. Tenir un de ses petits pieds et, avec l’autre main, entourez le haut de sa cuisse avec vos doigts tout entier, comme pour former un bracelet. Doucement descendre jusqu’à sa cheville, d’un long mouvement fluide. Refaire trois fois. Terminez le moment en remerciant votre trésor par sa confiance qu’il vous porte, en le regardant dans les yeux.

Cette routine, bien qu’elle soit partielle, est un bon début ! Des massothérapeutes spécialisés peuvent vous accompagner dans l’apprentissage du massage pour bébé. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’eux.

Le conseil de la fin est simple : un toucher se veut respectueux, rassurant et aimant. Ce moment de proximité doit se faire dans la douceur. Il est possible que la première expérience ne soit pas aussi paisible que vous le souhaitiez. Il faut que votre nouveau-né apprivoise toutes ces nouvelles sensations ! Donnez-vous le temps. Soyez patients. Et surtout, appréciez ces occasions de câliner vos minis !

Bonne détente !

NB : Jusqu’à environ l’âge de 18 mois, le massage se fait dans le sens du retour veineux, c’est-à-dire vers les extrémités. Si vous souhaitez reproduire la routine proposée avec vos plus grands, simplement faire le contraire : démarrez le mouvement de l’extrémité vers le haut du segment (ex : de la main vers l’épaule).

Oh oui ! Voici quelques uns de mes produits ‘’chouchou’’ , tous faits au Québec: - Petite Lou https://petitelou.co/collections/soins/products/huile-de-massage-pour-bebe-lavande-calendula - Les Soins corporels l’Herbier, gamme Bambino https://soinslherbier.com/boutique-2/produit-pour-consommateurs/boutique-2produit-pour-consommateursbambino-creme-massage-fleur-pommier/ - Lolo & Moi https://www.loloetmoi.com/produit/huile-de-massage-lhuile-dolive/ - Énamour https://fr.enamour.ca/collections/custom-collection/products/baby-sleep-oil - Attitude https://www.labonneattitude.com/collections/cremes-pour-le-corps/products/lotion-naturelle-pour-le-corps-nectar-de-poire

Certains produits peuvent contenir de l’huile d’amande pure. Il faut donc faire attention pour les enfants allergiques aux noix!

*Source : Naître et Grandir, https://naitreetgrandir.com/fr/etape/0_12_mois/developpement/fiche.aspx?doc=naitre-grandir-developpement-sens-toucher

Écrit par Valérie Fontaine, massothérapeute spécialisée et orthothérapeute Graduée depuis 2004, en plus d’être formée pour offrir des soins adaptés aux femmes enceintes et bébés, elle est également massothérapeute spécialisée MEBP (massage pour enfants à besoins particuliers). Propriétaire de VÄXA centre ressources, une clinique multi-disciplinaire pour familles , elle a votre bien-être à cœur!


Email : valerie@centrevaxa.ca

Facebook professionnel : https://m.facebook.com/vfmko

Site web : www.centrevaxa.ca

19 vues
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon

© 2018 MAMANS D'INFLUENCE