• Mamans d'influence

Le toucher et vos petits

Par Valérie Fontaine Massothérapeute Växa Centre Ressources



Ce sens qui nous permet d’apprécier le doux textile d’un chemisier de soie. Ce sens qui nous offre la chance de réconforter un être cher, en lui mettant notre main chaude sur l’épaule. Ce sens qui nous fait parfois frissonner lorsque notre partenaire de vie nous embrasse. Saviez-vous que le tout petit fœtus que nous portons, lors d’une grossesse, commence à développer son sens du toucher, dès la 11e semaine ? Alors imaginez son chamboulement lorsqu’il vient au monde ! Tous ses petits récepteurs cutanés sont à pleine maturité, au maximum de leur sensibilité !


Voilà pourquoi le massage de notre tout-petit est à inclure, dès son arrivée. Le mot ‘’massage’’ peut faire peur, de par son côté “technique” qui pourrait vous effleurer l’esprit. Saviez-vous, pourtant, qu’une main ferme, chaude et rassurante, qui caresse simplement l’abdomen du nourrisson, est un massage en soi ?


Alors à vos marques, prêts, partez vers ce doux moment de tendresse !


Tout d’abord, il faut savoir que le massage offre plusieurs bienfaits au bébé. En voici quelques-uns :

- Augmentation de la prise de poids

- Meilleur sommeil

- Diminution de certains maux communs tels que les coliques.

- Amélioration du système immunitaire

- Sentiment de sécurité


De plus, certaines recherches ont démontré que les nouvelles mamans qui touchent plus souvent leurs petits seraient moins propices à développer une dépression post-partum.


Il est important de savoir qu’il est préférable d’attendre la guérison du nombril du poupon, avant de débuter les séances de massage. Aussi, il faut privilégier une routine. Celle-ci sera sécurisante pour l’enfant et vous permettra de ne pas “laisser tomber ce doux moment”, face à d’autres tâches qui pourraient vous sembler plus importantes…!


Une température adéquate (autour de 21 degrés), une couverture douce ainsi qu’une serviette de bain, sans oublier un produit convenant à la peau de votre petit amour sont le nécessaire. Voici une toute petite routine qui pourra vous permettre d’apprivoiser ces moments de proximité; maman, papa, papi, mamie…. Tous peuvent offrir ce privilège qu’est de se faire dorloter avec amour !


Commencez par doucement mettre votre bébé en couche, en prenant soin de le couvrir partiellement pour qu’il puisse conserver sa chaleur. Réchauffez une petite quantité d’huile ou de crème neutre dans vos mains.


Doucement, les deux mains bien à plat dans le bas de son abdomen, remontez doucement les mains sur le centre de son ventre, vers le haut de sa poitrine en englobant ses épaules puis, redescendre le long de ses côtes en effectuant de petits cercles. Refaire à trois reprises.

Ensuite, tenir une de ses petites mains et, avec l’autre main, entourez son épaule avec vos doigts tout entier. Doucement descendre jusqu’à son poignet, d’un long mouvement fluide. Refaire trois fois.


Venez par la suite, avec vos pouces, faire des petits cercles dans la paume de sa main. Terminez en caressant chaque doigt puis faire un tout petit étirement très léger. Reproduire ces séquences sur le second bras et la seconde main.


Tranquillement, dirigez vos mains vers ses jambes. Tenir un de ses petits pieds et, avec l’autre main, entourez le haut de sa cuisse avec vos doigts tout entier, comme pour former un bracelet. Doucement descendre jusqu’à sa cheville, d’un long mouvement fluide. Refaire trois fois.

Terminez le moment en remerciant votre trésor par sa confiance qu’il vous porte, en le regardant dans les yeux.


Cette routine, bien qu’elle soit partielle, est un bon début !


Des massothérapeutes spécialisés peuvent vous accompagner dans l’apprentissage du massage pour bébé. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’eux.


Le conseil de la fin est simple : un toucher se veut respectueux, rassurant et aimant. Ce moment de proximité doit se faire dans la douceur. Il est possible que la première expérience ne soit pas aussi paisible que vous le souhaitiez. Il faut que votre nouveau-né apprivoise toutes ces nouvelles sensations ! Donnez-vous le temps. Soyez patients. Et surtout, appréciez ces occasions de câliner vos minis !


Bonne détente !


Oh oui ! Voici quelques-uns de mes produits “chouchou”, tous faits au Québec : 

- Petite Lou https://petitelou.co/collections/soins/products/huile-de-massage-pour-bebe-lavande-calendula

- Les Soins corporels l’Herbier, gamme Bambino https://soinslherbier.com/boutique-2/produit-pour-consommateurs/boutique-2produit-pour-consommateursbambino-creme-massage-fleur-pommier/ - - Lolo & Moi https://www.loloetmoi.com/produit/huile-de-massage-lhuile-dolive/

- Énamour https://fr.enamour.ca/collections/custom-collection/products/baby-sleep-oil

- Attitude https://www.labonneattitude.com/collections/cremes-pour-le-corps/products/lotion-naturelle-pour-le-corps-nectar-de-poire


Certains produits peuvent contenir de l’huile d’amande pure. Il faut donc faire attention pour les enfants allergiques aux noix !


Par Valérie Fontaine

62 vues
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon

© 2018 MAMANS D'INFLUENCE