• Mamans d'influcence

Les bars laitiers

par Amélie Martin 

@Ariane Bousquet photographe

Quand l'été et le beau temps arrivent, le goût de manger une crème glacée nous prend. Le choix, dans une crèmerie, est de plus en plus vaste : barres composées de vrais fruits, biscuits faits de crème glacé, produits à base de lait ou de yogourt glacé... Ils nous offrent des délices glacés des plus appétissants et, avouons-le, parfois même décadents!


Pour que la crème glacée puisse porter ce nom, elle doit renfermer au moins 10 % de gras de lait. Toutefois, si du cacao ou du sirop de chocolat, des fruits, des noix ou des confiseries ont été ajoutés au produit, 8 % de gras de lait permettront au produit de porter le nom de crème glacée.

Un produit contenant moins de gras sera plutôt qualifié de dessert laitier ; c’est notamment le cas des crèmes glacées dites allégées. Il va sans dire que plus un produit est riche en crème et en matières grasses, plus il contient de calories !


► Les produits faits de lait écrémé sont parfaits pour les gens soucieux de leur poids. Ils contiennent peu de calories et de matières grasses.

► Les yogourts glacés représentent de bons choix. Par contre, la teneur en sucre est parfois plus élevée.

► Les sorbets sont idéaux pour les personnes qui surveillent leur taux de cholestérol.

► Les petits formats sont toujours gagnants... à condition de se contenter de cette portion.

► Les produits avec enrobage contiennent presque toujours des huiles mauvaises pour la santé cardiovasculaire (huile de palme et de coco).

► Les cornets surtout au sucre ou gaufrés ajoutent considérablement au compte calorique. Pourquoi ne pas demander la crème glacée dans une coupe?

► Résister aux garnitures : bonbons, coulis, enrobages, morceaux de chocolat.

► La deuxième boule de glace est-elle vraiment nécessaire?


Profiter de cette gâterie en prenant le temps de savourer votre friandise glacée!

Le pire choix Le Blizzard aux biscuits pépites de chocolat grand format (1320 calories, 52 g de gras, 26 g de gras saturés). C'est la quantité de gras de deux quarts de livre avec fromage... et les calories de trois. Et côté sucre? L'équivalent de près de 3/4 de tasse de sucre.


Un peu moins pire: Le lait frappé (milk shake) au chocolat format moyen (760 calories, 20 g de gras, 13 g de gras saturés). C'est quand même surprenant qu'une boisson fournisse plus du tiers des calories et du gras recommandés pour une journée complète!


Sur la bonne voie: Le petit banana split (460 calories, 14 g de gras, 9 g de gras saturés). Délicieux, il a l'avantage d'apporter une bonne portion de fruit.


On pourrait aussi choisir le cornet de crème glacée enrobée de chocolat format moyen (490 calories, 24 g de gras, 13 g de gras saturés).


Le meilleur choix : La petite crème glacée molle au chocolat ou vanille (150 calories, 4 g de gras, 2 g de gras saturés). Un grand classique qui contente bien notre envie!


Certains endroits proposent aussi une barre au fudge sans sucre ajouté (50 calories, 0 g de gras) qui satisfait la dent sucrée tout en comblant 10% de nos besoins quotidiens en calcium pour quelques calories.

99 vues
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon

© 2018 MAMANS D'INFLUENCE