• Mamans d'influence

Les vacances scolaires arrivent!

Carolyne Lavoie et Sarah Perreault, enseignantes



Yeah! Terminé les devoirs et les leçons direz-vous? Oh oui! Or, qui dit vacances ne dit pas forcément congé intellectuel. Eh oui, il est bien de continuer d’encourager votre enfant à apprendre, et ce, même pendant l’été.  Bien entendu, tout doit se faire de façon ludique. Les enfants ont aussi besoin de décrocher académiquement parlant. En fait, plusieurs situations quotidiennes sont bonnes pour continuer à écrire, à lire ou encore à compter. Voici quelques exemples qui sont possibles de faire, mais attention, on ne vous dit pas de faire tout ça tous les jours.


Vous cuisinez? Invitez votre enfant à vous aider, faites-lui mesurer les quantités et faites-lui lire la recette. Sans le savoir, il travaillera les mathématiques et pratiquera sa lecture et il se régalera en plus!


-Faites-lui lire les descriptions au zoo ou au musée. 

-Sortez les craies, écrivez avec eux dehors sur le trottoir.

-Écrivez une lettre à grand-maman ou grand-papa pour les inviter à venir passer du temps à la maison.

-Vous partez en vacances et vous avez plusieurs heures de route devant vous? Profitez-en pour jouer à des jeux. (C’est, d’ailleurs, dans nos plus beaux souvenirs de vacances!) Faites des devinettes, jouez aux contraires, pratiquez le calcul mental, etc.

-Amenez-le à la bibliothèque et lisez une histoire avant le dodo.

-Faites-leur écrire votre liste d’épicerie. 

-Encouragez-le à lire un roman, une revue, une bande dessinée.

-Impliquez votre enfant dans toutes sortes de petites occasions d’écrire, de lire ou de raisonner, tout simplement. 





Pour les élèves présentant de plus grandes difficultés en classe, il y a l’option des cours d’été. Il est possible de trouver quelqu’un qui pourra aider votre enfant à continuer de développer certaines stratégies où c’est plus difficile pour lui. Pour ce faire, vous pouvez demander à l’enseignante de votre enfant, à la secrétaire de votre école qui peut faire la demande aux enseignants ou à des petites entreprises de la région qui offrent ce service. 


En terminant, le plus important est qu’ils aient du plaisir et que vous passiez du temps en famille de qualité. N'avez-vous pas besoin de décrocher vous aussi du travail lorsque vous tombez en vacances? Eh bien, c’est un peu la même chose pour votre enfant. Ne le forcez pas. Allez-y à son rythme et selon sa motivation. Il y aura d’autres occasions qui se présenteront tôt ou tard!


Bon été à vous tous!


Caro & Sarah

92 vues
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon

© 2018 MAMANS D'INFLUENCE