• Mamans d'influcence

Ma maternité nuageuse, je n’ai plus honte de toi...

Par Amélie

Après 38 semaines de grossesse, je me suis retrouvée avec un petit trésor entre les bras. Un petit trésor que j’avais peine à comprendre tellement mon corps, mais surtout mon esprit étaient épuisés.


J’avais passé 38 semaines à entretenir une anxiété que j’étais incapable d’étouffer. Un peu comme un feu de camp dont la braise semble crépiter indéfiniment. La peur au ventre... celle de ne pas être à la hauteur, de ne pas assez l’aimer, de ne pas le comprendre, de ne pas savoir quoi faire lorsque les crises de larmes s’empareraient de son petit corps.


Les peurs ont grandi en moi, une à une sans s’arrêter. L’incompétence était un mot omniprésent dans ma tête alors que jusqu’ici dans la vie, j’avais plutôt bien réussi. C’était inexplicable, je ne saurais trop dire pourquoi ça m’arrivait. Plusieurs raisons et traits de ma personnalité pouvaient être en cause et expliquer ma descente vers ce qu’on appelle : la dépression post-partum.


J’avais la sensation d’avoir un nuage noir au-dessus de la tête en permanence. Ce petit être si merveilleux, si complet, si unique. Je l’aimais tellement que j’en avais mal. J’en avais peur. L’anxiété et la peur.  L’injustice de perdre le contrôle de soi, de ses émotions. La sensation d’être seule au monde à vivre cette chute libre, ce grand saut dans la maternité. Les questionnements à l’infini. La culpabilité aussi. La honte de vivre un début de maternité trouble et nuageux. De ne pas trépigner de bonheur à chaque instant.

Tranquillement, avec de l’aide, les nuages et la pluie se sont tassés. J’ai apprivoisé cet abandon de soi. Cet amour qui se multiplie sans cesse. La confiance est revenue. Maudite confiance en soi. 


Si toi aussi ta maternité est nuageuse, fais-moi confiance, le soleil reviendra.


J’ai le plus merveilleux des trésors de 2 ans maintenant. Je lui ai même fait une sœur qui vient de débarquer sous un ciel ensoleillé où il n’y a pas l’ombre d’un seul nuage.


Amélie

55 vues
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon

© 2018 MAMANS D'INFLUENCE