• Mamans d'influence

Prendre le temps de faire du bénévolat

Mis à jour : 3 juin 2019

Par Nadia Rivard

Quand je regarde autour de moi, tout le monde cours… tous semblent essoufflés par leur agenda chargée par le travail, les activités des enfants et les leurs. Je ne fais pas exception à la règle avec mon horaire exigeant. Malgré tout, je réussis à insérer du temps pour faire du bénévolat. Mais pourquoi ?! Pourquoi pousser la limite aussi loin ? Pourquoi ne pas profiter de ce temps pour me reposer ? Très simple ; parce que ça fait du bien ! J’ai la chance d’avoir grandi dans une famille extraordinaire dans laquelle je n’ai jamais manqué de rien. Mes parents ont donné beaucoup de temps à la jeunesse… organiser des centaines d’activités, ramasser des fonds pour des causes importantes. On m’a appris l’importance de donner aux autres. Je considère mon propre bonheur important, mais mon nombril ne serait jamais aussi bien garni, si j’étais seule à l’alimenter. Être présente et donner mon temps pour offrir aux autres un petit bonheur, un sourire… c’est tellement gratifiant !


Type de bénévolat

Certains feront du bénévolat pour la cause et l’engagement social donc pour exprimer leur intérêt envers une cause telle que le cancer ou les maladies du cœur. Pour participer au mieux-être de la collectivité on peut notamment rendre visite aux personnes âgées ou aux gens malades ou donner un peu de répit aux familles. On peut aussi faire du bénévolat pour des raisons plus personnelles à nous même. Certaines tâches peuvent aider au renforcement de son estime de soi, la croissance, l’apprentissage et la satisfaction personnelle. Certains types de bénévolat, nous sortira sortir de notre zone de confort pour ainsi accroître nos capacités, nos aptitudes et notre talent, surtout pour un OSBL (organisme sans but lucratif). Apprendre une nouvelle langue, visiter un autre pays, apprendre à connaître d’autres cultures… tout ça c’est aussi possible pour apprendre à s’adapter aux changements. Professionnellement parlant, on peut facilement aller chercher du positif dans le bénévolat. Quand on est jeune, ça nous prépare au monde du travail, ça développe de nouvelles compétences et nous aide à gérer notre temps pour en profiter au maximum. Les jeunes y développent aussi leur autonomie, leur pensée critique, leur capacité à résoudre des problèmes et leur esprit d’équipe. Plus tard, côtoyer d’autres bénévoles, nous permet d’étendre notre réseau de connaissances, nous pouvons mettre nos expériences de vie et notre savoir aux profits des autres, et parfois même, dans un tout autre cadre que celui dans lequel on évolue au quotidien.


Raisons de faire du bénévolat

Peu importe les raisons pour lesquelles vous faites du bénévolat, dites-vous que vous permettez à des jeunes de participer à des activités, des tournois, des événements et autres qui n’existeraient pas sans bénévoles. Vous permettez à des organismes d’amasser des fonds pour des causes importantes qui aideront des gens de votre entourage par la suite. Vous ferez sourire des gens qui malheureusement n’ont peut-être pas votre santé, votre réseau familial et vos ressources.


Mes implications

Personnellement, je fais maintenant parti de la plus extraordinaire et dynamique équipe de bénévoles de St-Hyacinthe : le Club Optimiste Douville. J’y ai rencontré des gens de cœur, des personnes dévouées avec qui c’est impossible de ne pas avoir de plaisir. Et comme mes parents, j’essaie d’inculquer à ma fille l’importance de donner un peu de son temps pour le bien des autres.

Si vous ne l’avez jamais essayé ; croyez-moi, faites-le au moins une fois cet été. Vous en sortirez grandi ! Il ne faut que quelques heures par année pour faire une différence auprès de centaines de personnes !




Nadia


@cluboptimistedouville @maitreglacierdouville @STHtechnopole @sthyacinthe

#benevolat2019 #nadia #maitreglacier #sthyacinthe #mamansdinfluence #donnerdesontemps #donnerausuivant #momlife #blog

83 vues
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon

© 2018 MAMANS D'INFLUENCE