• Mamansdinfluence

Surmonter une mauvaise estime de soi



Cette valeur n’est jamais acquise de façon définitive. En effet, certains évènements de la vie nous amènent à nous sentir plus ou moins compétent dans un domaine ou un autre, et cela affecte donc la valeur globale que nous nous donnons. Voilà donc pourquoi l’estime de soi est fragile et fluctue constamment. C’est lors des moments transitionnels de la vie que nous pouvons observer une plus grande fluctuation. Par exemple, lors d’une séparation,  d’une naissance, du passage à l’adolescence ou à la vie adulte, etc.


Ironiquement, bien que l’estime de soi soit notre propre perception envers nous-même,  elle se construit aussi à travers le contact  et le regard des autres. Dès notre jeune âge, nos parents et notre famille contribuent au  développement de notre estime de soi. Par la suite, les personnes d’influence autour de nous, telles que les coachs, amis et enseignants, prennent la relève. Les commentaires positifs ou négatifs s’imprègnent en nous et viennent appuyer, modifier ou infirmer à tort ou à raison  l’évaluation que nous avons de nous-même. Il est intéressant de savoir que ce ne sont pas  exclusivement les commentaires négatifs qui amènent une mauvaise estime de soi. La  surprotection, la pression de performance ou  la non-cohérence ou non-constance des interventions parentales ou dans le milieu de travail peuvent aussi mener à une faible estime de soi.

La bonne nouvelle, c’est que nous sommes tous et toutes les principaux acteurs de changement pour améliorer notre estime de soi. Pour ce faire, il est important de travailler aux trois dimensions suivantes : changer le regard que l’on porte sur soi, définir notre unicité et les forces qui s’y rattachent et, bien sûr, s’entourer de gens positifs.


CHANGER SON REGARD SUR SOI

Arrêtons de nous taper sur la tête. Lorsque nous commentons ce qui nous apparaît être une erreur, nous en venons souvent à nous  critiquer nous-même. Accepteriez-vous que  quelqu’un d’autre le fasse ? Alors, pourquoi être si méchant envers soi ? Le discours envers soi est la base à travailler. Parlez-vous gentiment et soyez indulgent et bienveillant envers vous. Bannissez les mots qui vous donnent l’impression de ne pas avoir le  contrôle (il faut, je devrais) et modifiez-les  par « je choisis, je décide ». De plus, dans  votre quotidien, lorsque vous racontez votre journée, ne parlez pas seulement des  moments qui sont en votre défaveur ou qui  ont été difficiles. Voyez la situation dans sa  globalité ; le regard sur l’évènement sera  plus juste et vous ouvrira sur les moments  agréables à côté desquels vous passez et  que vous choisissez de ne pas vous rappeler.


L’UNICITÉ

Il est important aussi d’apprendre qui nous sommes. Plus, nous agissons selon nos valeurs et nos convictions, plus nous sommes à l’aise avec nos décisions. Nous pouvons ensuite assumer pleinement celles-ci, car elles apportent un sens et un apprentissage autant lors de réussites que d’échecs. Pour ce faire, listez honnêtement vos valeurs et vos forces. Ce travail peut être difficile d’entrée de jeu, mais Internet regorge de listes de valeurs et de qualités. Imprimez-les et numérotez-les par ordre d’importance pour vous. Prenez le temps chaque jour d’être fier de vous pour une chose et identifiez à quelle valeur ancrée en vous cette réussite peut se rattacher. Plus vous vous connaissez, plus vous serez en mesure de montrer votre vrai jour aux autres, et plus leur regard sera juste sur vous et favorisera votre estime.


S’ENTOURER DE GENS POSITIFS

Cela semble simple, mais ce n’est pas si facile. Certaines personnes donnent l’apparence d’être positives pour soi, mais après avoir été en contact avec elles, nous nous sentons moins à l’aise.  Parfois, cela peut venir de la comparaison ou de la jalousie. Mais cela peut aussi être davantage lié à certains commentaires ou remarques qui  peuvent nous affecter. Comment choisir les gens  autour de soi ? Premièrement, être à l’écoute de comment nous nous sentons. Par la suite, voir en quoi nous avons une influence positive sur une personne et celle-ci envers nous. Voir le sens de la relation et la sincérité de celle-ci. Il en va de  même avec le milieu de travail. Il est difficile de se construire une bonne estime de soi dans un milieu négatif. Parfois, certains choix peuvent s’avérer nécessaires si nous évoluons dans un  milieu négatif, voire toxique.


En résumé, plus nous avons conscience de notre unicité, de nos forces et du fait que nous prenons des décisions, des risques et faisons des choix en nous laissant dicter par nos valeurs le tout  entouré de gens et d’un environnement positif, plus notre estime de soi se portera bien.

Une meilleure estime de soi aura des effets bénéfiques assurés sur l’ensemble de votre  vie, et vous vous sentirez plus authentique à  vos yeux et à ceux des autres. Comme il a été mentionné précédemment, l’estime de soi peut fluctuer dans le temps. Si vous vous sentez moins confiant qu’à l’habitude, il peut être intéressant  de prendre le temps de s’arrêter et de faire le  bilan des éléments cités précédemment. Parfois, certains changements mineurs peuvent faire une différence et vous redonner votre estime personnelle. Le travail et le résultat n’appartiennent qu’à vous.

Bien que, dans la plupart des cas, nous puissions travailler notre estime de façon autonome,  certaines personnes ayant vécu des situations  traumatisantes ou ayant des fragilités mentales peuvent trouver difficile d’améliorer leur estime sans aide extérieure. Dans ce cas, n’hésitez pas à consulter un professionnel pour vous accompagner dans votre démarche.


Par @ameliebouthot Travailleuse sociale depuis 2008.


Elle travaille en pratique autonome auprès d’une clientèle jeunesse et adulte pour diverses problématiques (anxiété, deuil, adaptation à des situations de la vie, dynamique familiale, etc.).


Amélie Bouthot Travailleuse sociale  •  amelie@centrevaxa.ca


VÄXA centre ressources, 2967, rue Picard, Saint-Hyacinthe J2S 1H2 www.centrevaxa.ca

@valeriefontaine @magazinemieuxvivre  #mieuxvivre #vaxa #mamansdinfluence #zen #inspire

59 vues
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon

© 2018 MAMANS D'INFLUENCE