• Mamans d'influcence

Trucs et astuces – Leçons et devoirs

par Carolyne Lavoie et Sarah Perreault, enseignantes

Début d’année rime aussi avec début des leçons et peut-être même déjà des devoirs. Chaque école a sa façon de faire. Parfois, il n’y a que de la lecture, d’autres fois, il y a des leçons à travailler et s’ajoutent parfois des devoirs.


Voici quelques idées pour que ça reste plaisant, calme et aidant :


Prévoir le moment dans l’horaire

Ça aidera vos enfants à savoir que ce moment est prévu à l’horaire et que ça durera un temps précis. Pas de surprise ! Vos enfants s’y attendront et ça évitera bien des soucis. Habituellement, ça se fait au retour de l’école, mais ça pourrait très bien être le matin si vous êtes une famille de lève-tôt.


Répondre aux besoins « de bases »

On entend souvent : « J’ai faim, j’ai soif, j’ai envie !! » Parfois c’est la vérité, parfois ce sont des façons détournées pour éviter de faire les tâches demandées. Donc, d’y répondre avant, nous fera sauver quelques minutes précieuses.


Créer une bonne ambiance 

Le choix de l’emplacement aidera à créer une ambiance calme et à éviter plusieurs distractions lors de la période des leçons. Éviter, si possible, un endroit où l’on voit ou l’on entend la télévision. Éviter que les frères et sœurs jouent et fassent beaucoup de bruits lors de ce moment. 


Pas à tout prix !

Peut-être allons-nous nous faire jeter des pierres par nos collègues, mais si pour une raison ou pour une autre ça ne fonctionne pas une telle journée, il vaut mieux laisser tomber que de s’acharner. Vous vous reprendrez le lendemain ou durant la fin de semaine.



10 vues
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon

© 2018 MAMANS D'INFLUENCE