• Mamans d'influence

Vos cheveux souffrent et vous ne savez pas par où commencer pour y remédier?

Mis à jour : sept. 10


Par l'équipe de Coiffure en Harmonie et Jessica Laurin coiffeuse propriétaire


Voici plusieurs outils qu’il me fait plaisir de partager avec vous pour identifier vos besoins. 


Il y a plusieurs facteurs qui agressent nos cheveux dont la coloration, les outils chauffants (séchoir, fer plat…), un désordre alimentaire ou hormonal, le stress, le soleil, le vent et tous les agents polluants dans l’air. Tous ces éléments peuvent nuire à l’apparence et à la santé de nos cheveux. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour nous aider à redonner vie et brillance à notre chevelure. Nous pouvons abolir certaines mauvaises habitudes et utiliser les soins appropriés.



Qu’est-ce que des cheveux secs ou abîmés?


C’est un cheveu dont l’apparence est rêche, terne et cassant. De plus, on peut voir facilement des pointes fourchues.

Quels sont les soins à adopter pour contrer la sécheresse et pour hydrater nos cheveux?

Bien sûr, commencer par couper vos cheveux est une très bonne solution et, du même coup, l’occasion de vous offrir une nouvelle coupe. On suggère de vous couper les pointes tous les trois mois pour entretenir une pointe saine. Ensuite, profitez-en pour vous faire conseiller par votre coiffeur sur les réels besoins de vos cheveux. Sont-ils secs ou abîmés? Les cheveux secs s’entremêlent et ont les pointes fourchues, des cheveux abîmés deviennent facilement électriques et se cassent facilement, souvent simplement en les brossant. Généralement, ils ne sont pas naturels, ils sont colorés, ils ont eu une décoloration mal adaptée ou ils ont subi un traitement défrisant comme une permanente. Ils peuvent aussi avoir eu un abus d’outils chauffants comme l’usage du fer plat quotidien sans protection thermale.





Les cheveux secs ont besoin de beaucoup de nutrition, mais également d’hydratation. Le choix des produits est également essentiel, car il détermine le futur de vos cheveux. Certains produits peuvent malheureusement être inutiles ou même produire l’effet inverse que celui désiré s’ils sont utilisés de la mauvaise façon ou encore s’ils sont trop utilisés. D’où l’importance de bien se faire conseiller par son coiffeur. Il pourra vous orienter, par exemple, vers le choix d’un masque spécifique, selon vos besoins, que vous pourrez appliquer après votre shampoing ou même un soin de nuit. Il existe aussi certains soins un peu plus doux que nous pouvons laisser dans les cheveux avant de se coiffer. Bref, laissez votre coiffeur vous diriger pour faire les bons achats selon vos besoins. 





Pour des cheveux abîmés, l’un des besoins de vos cheveux sera l’eau! Effectivement, nous devons boire beaucoup d’eau tous les jours pour maintenir nos cheveux et notre corps bien hydraté et, bien sûr, avoir un régime alimentaire sain. Je le répète souvent, les cheveux sont le reflet de notre santé! Ensuite, il faut diminuer voire peut-être même arrêter l’usage du fer plat ou des décolorations lors de cas plus lourds…Encore là, votre coiffeur vous suggérera probablement un soin pour la maison, mais aussi un traitement plus réparateur en salon qui en vaut vraiment le coup puisque ces traitements offerts sur place traitent en profondeur jusqu’à la partie interne du cheveu, ce que certains masques n’offrent pas comme réparation.  


Pour terminer, j’aimerais aborder l’importance d’avoir les bons outils coiffants tel les séchoirs ou les fer plats ou à friser. Il est primordial d’avoir un embout à votre séchoir car sans celui-ci, vos cheveux risquent d’être trop prêt de l’élément chauffant ce qui cause un surchauffage aux cheveux. Il en est de même pour les fers dont nous devons passer plusieurs fois voire trop de fois sur les cheveux pour obtenir l’effet désiré. Ceci est un bon indicateur qu’il est grand temps de changer notre fer. Bien sûr, n’oublions pas qu’il est important d’utiliser une protection thermale avant d’utiliser nos outils chauffants. Il en existe de toutes les sortes sur le marché.


Vous voilà maintenant bien outillées pour donner à vos cheveux tout l’amour qu’ils méritent!

Pour voir les traitements utilisés chez Coiffure en Harmonie :

https://www.facebook.com/ChezCoiffureenharmonie/

https://www.instagram.com/coiffure_en_harmonie/?hl=fr-ca

58 vues
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon

© 2018 MAMANS D'INFLUENCE